Bio

Prochainement diplômé d’un master de chant à la Schola Cantorum de Bâle, il chante comme soliste dans des opéras, oratorios et concerts en France et ailleurs en Europe : Pastore dans l’Orfeo de Monteverdi avec Jordi Savall en juin 2024 à Versailles, Unulfo dans Rodelinda de Haendel à Bâle et Winterthur en septembre 2023 avec ahimè! Opernverein, Paggio dans L’Ercole Amante d’Antonia Bembo à Stuttgart et Herne en mai et novembre 2023 avec Il Gusto Baroco. Il crée le rôle de Pietro dans La Passione di Gesù Cristo de Flavio Ferri-Benedetti sur un livret de Metastasio en février 2023 à Bâle, et est également La Gloria dans l’oratorio de Bassano La Morte delusa lors du Marchesato Opera Festival de Saluzzo en juillet 2021. Il est invité en Albanie pour représenter la France lors des 10 ans du festival VOX Baroque à Tirana et Korçë en juin 2023. Il chante également en plus grand effectif, avec des ensembles comme La Cetra — Vokalensemble, le Chœur de l’Opéra Royal de Versailles, l’ensemble Correspondances ou les Profeti della Quinta (dir. Elam Rotem). Il est lauréat de l’édition 2022 du concours Jeunes Talents à Paris avec l’Ensemble Saint-Honoré qu’il a cofondé.

Arnaud Gluck fait ses débuts dans la manécanterie des Petits Chanteurs Limousin dès l’âge de 9 ans puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges jusqu’à ses 18 ans. Il étudie ensuite à Paris avec la soprano Anne Delafosse de 2014 à 2016, puis à Lyon en DEM à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne dans la classe de la soprano Virginie Pochon en 2017 et 2018 et auprès du contre-ténor Robert Expert de 2019 à 2020. Il poursuit à partir de 2018 sa formation au sein de la Schola Cantorum de Bâle, dans la classe de chant d’Ulrich Messtahler puis du contre-ténor Flavio Ferri-Benedetti où il obtient le diplôme de Bachelor avec félicitations au printemps 2022. Il poursuit à Bâle avec un Master auprès du contre-ténor Carlos Mena à partir de la rentrée 2022. Il continue aussi à se perfectionner à travers diverses académies et masterclasses notamment avec Andreas Scholl (lute songs), Furio Zanasi et Barbara Zanichelli (seicento italien), Vivica Genaux et Pedro Memelsdorff avec la fondation Giorgio Cini à Venise (œuvre vénitienne de Hasse), Stéphane Fuget et Claire Lefiliâtre avec Les Épopées, Sébastien Daucé au Centre de Musique Baroque de Versailles (musique baroque française), Deda Cristina Colonna (gestuelle baroque), Jed Wentz (théâtre historique). Il est lauréat de l’édition 2022 du concours Jeunes Talents à Paris avec le jeune Ensemble Saint-Honoré fondé à la Schola Cantorum avec la soprano Camille Canapa, la violiste Sacha Lévy et le claveciniste et organiste Valentin Rouget. Il est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste de l’École Centrale de Lyon et d’un master en acoustique de l’Université de Lyon, obtenus en 2020.

Parmi ses répertoires de prédilection, la musique baroque italienne occupe une place essentielle, avec par exemple le programme Vespro di Natale donné en Italie avec La Cetra – Barokorchester en décembre 2021, ou encore comme soliste pour l’ensemble bernois Canto Classico sur un programme autour du premier baroque vénitien. Il se produit également dans des oratorios italiens : La Morte delusa de Bassani (rôle de La Gloria) donné en juillet 2021 au Marchesato opera festival à Saluzzo (Piémont italien), ou Sanctus Petrus et Sancta Magdalena de Hasse (rôle de Petrus) donné à Bolzano en septembre 2021. Il enregistre également, à l’été 2022 avec l’ensemble Piccante d’Isaac Makhdoomi, l’air Sovente il sole de Vivaldi, extrait de l’opéra Andromeda liberata.

Très attaché au travail scénique, il développe en particulier un goût prononcé pour l’opéra italien des XVIIe et XVIIIe siècles, et se forme pour cela également en théâtre historique et gestuelle baroque auprès de Jed Wentz et Deda Cristina Colonna. Il chantera, en mai puis novembre 2023 à la Liederhalle de Stuttgart, le rôle du Paggio dans la première mondiale de L’Ercole Amante (1707) de la compositrice Antonia Bembo, et en septembre 2023 pour quatre dates à Bâle avec la jeune compagnie ahimè! le rôle d’Unolfo dans l’opéra Rodelinda (1725) de Haendel. Également à son répertoire, les rôles d’Ottone et Arnalta dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, la Speranza et il secondo pastore dans l’Orfeo de Monteverdi, Lucindo dans Aci e Galatea de Vittori, Melissa dans La Liberatione di Ruggiero de Francesca Caccini, Endimone dans La Calisto de Cavalli, Tolomeo dans Giulio Cesare de Haendel, Amadigi dans Amadigi de Haendel, Matilda dans Ottone, Re di Germania de Haendel.

Sa voix d’alto s’illustre également dans le répertoire sacré, notamment de J.S. Bach dont il chante l’alto solo dans la Passion selon Saint Jean à Strasbourg la semaine de Pâques en 2022 — à l’issue de cette performance, les Dernières Nouvelles d’Alsace saluent « le tout jeune contre-ténor Arnaud Gluck remarquable par sa suavité et son articulation ». Il chante également dans la Messe en Si à Vaison-La-Romaine sous la direction de Markus Hünninger en août 2021, et au Puy-en-Velay en juillet 2021 lors de l’Académie internationale de chant soliste baroque de l’ensemble Spirito dirigé par Nicole Corti. Ces derniers concerts ont donné lieu à un enregistrement live disponible sur la plateforme YouTube.

Il développe également une sensibilité au répertoire médiéval notamment auprès de Dominique Vellard à la Schola Cantorum de Bâle, et chante par exemple avec le Miroir de Musique (direction artistique Baptiste Romain) sur un programme autour de Guillaume de Machaut en septembre 2022. Il est aussi attaché à la polyphonie de la Renaissance, qu’il a explorée entre autre avec le quatuor vocal Ensemble Luau qu’il a co-fondé en 2015. Il donne aussi en juin 2022 un concert autour des Octonaires de la vanité et inconstance du Monde de Claude Le Jeune (Renaissance française) en quatuor de solistes pour le Basler Vokalensemble à Zürich. Il explore aussi régulièrement le répertoire de lute songs du premier baroque anglais, notamment suite à une masterclass avec Andreas Scholl.